La marque anglaise de griffes de traite ADF Milking propose le premier dispositif qui régule l’aspiration de chaque manchon indépendamment. Baptisée InVent, cette évolution est destinée aux griffes ADF 5, qui appliquent automatiquement le produit de trempage et se désinfectent entre chaque animal. C’est d’ailleurs sur l’injecteur de désinfectant que repose le système InVent. Il vise à réduire les lésions aux trayons, améliorer la vitesse d’éjection du lait et rendre la traite plus confortable.

 

L’installation requiert un automate qui gère le circuit d’air pour toute la salle de traite, ainsi qu’un bloc avec une pompe à eau et à désinfectant. Pour chaque poste de traite, un boîtier d’électrovannes et un filtre à air est installé.

 

La régulation du niveau de vide s’effectue de manière purement mécanique. Une bille est fixée sur un ressort à l’embouchure de l’injecteur. Ce dernier est relié à un circuit d’air pressurisé propre et filtré. Dès lors que le niveau de vide dépasse 10 kPa, la bille remonte, libère le trou et l’air s’y infiltre. La pression est ainsi maintenue proche de cette valeur, contre 35 à 40 kPa en l’absence du dispositif. En début et fin de traite, on constate des variations du niveau de vide, mais selon ADF Milking, 80 % de la traite s’effectue à moins de 20 kPa à l’embouchure.

 

Selon la conformation de la salle de traite et le nombre de postes à équiper, le prix varie. Il est compris dans une fourchette allant de 1 500 à 2 800 euros par poste pour l’installation initiale. Ensuite, les manchons sont changés toutes les 2 000 traites à un prix qui ne diffère pas des autres de la marque.