Le constructeur Italien Matermacc, vient de présenter son élément semeur MS8000 Evo. Cet élément autorise une vitesse de semis de 12 km/h maximum. Sa trémie a une capacité de 50 litres. La pression au sol peut monter jusqu’à 135 kg. Pour absorber au mieux les contraintes, l’élément est composé d’un parallélogramme plié à la presse et de pièces boulonnées. Afin de réduire l’entretien, les parties mobiles sont montées sur des bagues en acier auto lubrifiées et en polymère.
Des disques à profil droit
Pour nettoyer les disques, un système de racleurs en tungstène vient à l’intérieur et à l’extérieur. ©MaterMacc
En plus du bras moulé qui gère la profondeur, le MS8000 Evo est équipé en standard de disques à profil droit qui apportent une meilleure pénétration dans tous types de sol.
Une version électrique
Pour passer d’une version mécanique à une version éléctrique, le MS8000 Elektro vient remplacer le système de distribution. Ce système fonctionne sans batterie. Un alternateur et une série de condensateurs alimentent le moteur électrique. Les versions électriques sont toutes basées sur l’Isobus. Ainsi, il est possible de gérer indépendamment chaque élément, donc de contrôler les chevauchements ou les passages de traitement. MaterMacc propose la gestion des bouts de champ avec un arrêt et un démarrage instantané.