Bomech a développé un injecteur de lisier à patins destiné à venir équiper les tonnes à lisier dotées d’une simple buse-palette. En effet, la réglementation prévoit l’interdiction de leur utilisation en 2025. Pour tous les éleveurs et entrepreneurs qui doivent se mettre en conformité, Bomech propose une alternative à l’achat d’une tonne à lisier neuve avec l’injecteur à patins Up.

Le Up est livré entièrement préassemblé et peut être facilement attelé à toutes les tonnes grâce aux fixations universelles Bomech à raccord rapide. De plus, la conception du cadre central permet d’être monté autour de n’importe quel trou d’homme (jusqu’à 1,20 m de diamètre) afin que celui-ci reste facilement accessible. L’injecteur est fixé au plus près de la cuve pour que son centre de gravité soit aussi proche que possible de la cuve à lisier, et que la charge au point d’attelage ne soit que faiblement influencée par la machine.

Contrairement aux autres injecteurs à patins Bomech, le Up se replie verticalement. Le verrouillage et le déverrouillage de la position de transport sont hydrauliques. Pour le suivi du sol, Bomech emploie un nouveau système d’autonivellement avec cinématique parallèle. Grâce au dispositif FCS, l’injecteur à patins peut s’adapter au contour du sol indépendant des mouvements de la tonne, ce qui garantit une distribution homogène du lisier.

L’injecteur se décline en quatre modèles de 6 à 10,5 mètres de largeur. Trois distributeurs à double effet sont nécessaires pour animer l’ensemble.