Le paiement des soldes des aides du premier pilier et de l’ICHN interviendra à partir du 13 décembre annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse diffusé ce 13 décembre 2018. Les versements concernent :
- Les DPB ;
- Le paiement redistributif ;
- Le paiement vert ;
- La majoration JA ;
- Les aides ovine et caprine ;
- l’ICHN.
Cela représente au total 1,7 milliard d’euros pour 307 000 agriculteurs. Le ministère prévient que « seuls font l’objet d’un paiement les dossiers pour lesquels l’ensemble des contrôles administratifs et sur place sont achevés ».
93 % du premier pilier et de l’ICHN
Au total 6,8 milliards d’euros ont été versés depuis la mi-octobre, soit 93 % des aides du premier pilier et de l’ICHN. D’autres mises en paiement interviendront d’ici à la fin du mois de décembre.
Le ministère se fixe pour objectif de payer 99 % des bénéficiaires du paiement de base et du paiement redistributif, entre 80 et 85 % des bénéficiaires du paiement vert et 92,5 % des bénéficiaires de l’ICHN, avant la fin de l’année.
Revalorisation pour les JA
Le paiement direct en faveur des JA est revalorisé de 20 €/ha pour la campagne de 2018, soit 88,15 €/ha dans la limite de 34 ha. 29 000 jeunes agriculteurs vont bénéficier de cette majoration des DPB.