« Il y a effectivement aujourd’hui un monde qui change », estime Christophe Castaner, évoquant la sécurité alimentaire et les produits phytosanitaires. « Nous devons avec eux [les agriculteurs, NDLR] moderniser nos exploitations agricoles, leur donner les moyens d’une transformation en profondeur d’un modèle agricole qui est totalement aujourd’hui dépassé. »
« Défendre ensemble la politique agricole commune »
« Le gouvernement aime-t-il encore les agriculteurs français ? », lui a demandé le député de l’Essonne Franck Marlin (LR), souhaitant connaître les mesures prévues par le gouvernement pour « sauver » une agriculture française en crise, à une semaine de la présentation en conseil des ministres de la loi agricole issue des États-généraux de l’alimentation.
« Nous devons, plutôt que de nous opposer, être armés pour défendre ensemble la politique agricole commune », qui doit être renégociée d’ici à 2020, ajoute Christophe Castaner. « Mais une politique qui saura respecter les enjeux de la biodiversité, qui saura respecter les enjeux de la diversité et de la production et du soutien de nos agriculteurs partout en France. »