Les Bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) prévoient l’interdiction de labourer dans le sens de la pente les sols pentus à plus de 10 %, entre le 1er décembre et le 15 février.
Pour connaître la localisation des parcelles concernées (celles considérées à risque d’érosion) et faciliter les déclarations Pac, l’IGN a mis au point une « Carte des pentes pour l’agriculture », disponible sur le Géoportail du gouvernement, qui représente les zones ayant une valeur de pente supérieure à 10 % en France métropolitaine.
« En pratique, il suffit d’identifier sa parcelle sur le Géoportail (via l’outil de recherche de lieu ou de parcelle cadastrale) et d’y afficher la donnée « carte des pentes pour l’agriculture » pour savoir si la pente du terrain concerné est conforme ou non, indique l’IGN. Pour plus de précision, l’outil « Établir un profil altimétrique » donne les mesures fines dans une direction choisie. Un simple tracé à l’écran permet de calculer un profil qui fournit à la fois la pente locale, la pente moyenne et la pente la plus forte ».
Rendez-vous sur : Geoportail.gouv.fr.