Dans sa publication mensuelle, la Banque de France enregistre 1 508 défaillances d’entreprises pour le secteur agricole, d’octobre 2016 à septembre 2017. Des chiffres en augmentation de 7,8 % par rapport à la même période l’an dernier, alors que la quasi-totalité des autres secteurs d’activité voient leurs défaillances d’entreprises reculer (sauf les transports).

Néanmoins, pour l’agriculture, le nombre de défaillances a tendance être moins important sur la fin de cette année, passant de prés de 125 défaillances par mois au printemps à 107 enregistrées sur le mois de septembre.

Pas toujours une cessation d’activité

Une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan (état de cessation de paiement) quand une procédure collective est ouverte à son encontre. Le jugement entraînera soit l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, soit la liquidation judiciaire.

Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations d’activité : nombreuses sont les cessations qui ne font pas l’objet d’une ouverture de procédure collective.

Marie Salset