Faisant suite au vote en deuxième lecture du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, les syndicats agricoles ont fait part de toute leur déception sur l’absence de validation des indicateurs de prix par une autorité publique. Lors d’une conférence de presse organisée le 18 septembre 2018, Stéphane Travert est resté droit dans ses bottes sur le sujet : « On est allé au bout de ce que nous pouvions faire en droit », a-t-il justifié.
Il donne jusqu’à la fin de septembre aux filières pour se mettre d’accord sur leurs indicateurs et leur diffusion. Aucun texte réglementaire n’est à attendre pour préciser les modalités de construction, mais « elles pourront toujours se faire aider par l’Observatoire des prix et des marges ou par le médiateur des relations commerciales agricoles », est-il rappelé.
Le ministre l’assure : « Le travail est en cours et il progresse dans les interprofessions. Il reste quelques réglages à faire, mais l’essentiel est qu’il se dégage un consensus entre les acteurs. »