Annoncé par Donald Trump le 24 juillet dernier, le plan de soutien aux agriculteurs victimes de la guerre commerciale qui oppose Washington à Pékin se précise. Le département chargé de l’Agriculture a déclaré lundi 27 août 2018 que des paiements directs seront attribués aux agriculteurs, représentant une enveloppe de 4,7 milliards de dollars.
Soutien aux producteurs de soja
La Chine, plus gros importateur de soja au monde, achète traditionnellement plus de la moitié de la production américaine exportée. La donne est bien différente depuis la mise en place de sanctions commerciales décidées par Donald Trump envers Pékin. Le soutien aux producteurs de soja, premières victimes de la mésentente, représentera 3,6 milliards de dollars, soit plus du trois quart des paiements directs.
Les producteurs de porc, de lait, de sorgho, de maïs et de coton recevront également des aides financières dans une moindre mesure. Chaque agriculteur ne pourra recevoir qu’une somme maximale de 125 000 dollars. « Une annonce concernant de nouveaux paiements directs sera faite dans les prochains mois si cela se justifie », a déclaré le secrétaire à l’Agriculture, Sonny Perdue.
Régulation et développement de nouveaux marchés
Le plan de soutien comprendra également une enveloppe de 1,2 milliard de dollars destinée à l’achat, sur plusieurs mois, de produits agricoles, permettant ainsi de réguler le marché et d’offrir des débouchés aux fermiers. Enfin, 200 millions de dollars soutiendront le développement de nouveaux marchés, pour une plus grande indépendance des États-Unis vis-à-vis de la Chine.