En 2016, les crédits réalisés par les agriculteurs s’élèvent à 7,5 milliards, soit 3,02 % de moins qu’en 2015, a rapporté le Crédit Agricole, à l’occasion de la présentation de ses résultats annuels sur le marché de l’agriculture, mardi 12 septembre 2017. Les encours de prêts représentent 45 milliards, en augmentation de 1,23 % par rapport à 2015.
Après une première partie d’année plutôt « normale » en termes de réalisation, le second semestre a été fortement impacté par les intempéries et les mauvaises récoltes en cultures. « Ces chiffres sont globaux et nationaux, rappelle Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l’agriculture. Il ne faut pas généraliser. Les situations sont hétérogènes au sein d’une filière ou d’un département et le Crédit Agricole s’applique à voir les situations individuelles de chaque agriculteur. »
« Une année 2017 sous de meilleurs auspices »
Selon ces résultats, sur les six premiers mois de 2017, les encours sont en hausse de 0,81 % alors que la réalisation baisse de 1,6 %. L’impact de la mauvaise conjoncture en 2016 se fait toujours sentir sur le début de l’année 2017. En machinisme, la fin du dispositif de suramortissement en juin a réduit le nombre d’investissements.
La banque verte prévoit néanmoins une « activité en reprise » au premier semestre de 2017. Près de 4 milliards d’euros de crédits ont été réalisés sur cette période. « La situation financière des filières agricoles tend à se redresser, tout l’enjeu aujourd’hui est d’accompagner, au plus près les agriculteurs pour sécuriser leur activité et leurs revenus », insiste Roger Andrieu, président de Crédit Agricole en Bretagne.