« Il y a des raisons de penser que la valeur ajoutée n’est pas correctement répartie entre les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, souligne la Commission dans son communiqué de presse diffusé ce mercredi. Notamment en raison de différences de pouvoir de négociation entre les acteurs de petite taille, plus vulnérables, au rang desquels figurent les agriculteurs et les petites entreprises, et leurs partenaires commerciaux plus puissants économiquement et fortement concentrés. »

En français à partir du 25 août

Bruxelles invite donc les agriculteurs, les citoyens et les autres parties intéressées à donner leur avis sur le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. La consultation est en ligne dès aujourd’hui en anglais et sera disponible dans toutes les autres langues de l’Union européenne d’ici le 25 août.

« Les agriculteurs constituent le premier maillon de la chaîne et sans eux, il n’y aurait pas d’aliments à transformer, vendre ou consommer, affirme Phil Hogan, le Commissaire européen à l’Agriculture cité dans le communiqué de la Commission. Nous observons qu’ils restent souvent le maillon le plus faible. C’est pour remédier aux faiblesses de la chaîne d’approvisionnement alimentaire que nous prenons l’initiative d’agir. »