Une délégation de l’association Régions de France, conduite par son président Hervé Morin, a fait part au président de la Commission européenne de la déception des régions « quant à la baisse globale du budget consacré à ces deux politiques historiques à fort impact territorial ». Une baisse de 5 % pour la Pac et de 7 % pour la politique de cohésion, notamment à cause du Brexit.
« Assurer la cohésion territoriale »
« Ces politiques sont particulièrement importantes pour assurer la cohésion économique, sociale et territoriale sur le continent européen comme dans les régions d’outre-mer », souligne l’association dans son communiqué de presse. Elles « ne doivent pas être la variable d’ajustement des nouvelles priorités de l’Union européenne », poursuit Régions de France.
Lors de leur rencontre avec Jean-Claude Juncker, les Régions ont par ailleurs affirmé leur volonté « de mettre pleinement en œuvre la politique communautaire en matière de transport ferroviaire » et « de respecter les échéances et conditions d’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux ».