Top départ à l’indemnité inflation de 100 euros promise par le gouvernement à la fin d’octobre. Les versements ont débuté le 13 décembre 2021 et s’étaleront jusqu’au 28 février 2022, a annoncé Olivier Dussopt, le ministre délégué aux Comptes publics. Un décret paru au Journal officiel du 12 décembre présente les modalités et les conditions de versements.

Quel que soit votre statut, vous devez résider en France métropolitaine, dans un département d’outre-mer, à Mayotte ou à Saint-Pierre-et-Miquelon, être âgé de 16 ans ou plus et gagner moins de 2 000 euros par mois pour prétendre à l’indemnité.

Vous êtes chef ou cheffe d’exploitation ou conjoint collaborateur

La MSA est en charge du versement de l’indemnité, si vous respectez les conditions suivantes :

  • Vous avez exercé votre activité en octobre 2021 ;
  • Vous avez déclaré au titre de l’exercice de 2020 un revenu professionnel n’excédant pas 24 000 euros.

Si la MSA connaît vos coordonnées bancaires, elle procédera au versement de l’aide en décembre 2021. Dans le cas contraire, vous serez contacté pour les transmettre, afin que le versement puisse intervenir dès le mois de décembre 2021 et au plus tard en janvier 2022, rapporte la MSA.

Vous êtes salarié(e)

Votre employeur a l’obligation de vous verser l’indemnité entre le mois de décembre et le 28 février 2022, si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez eu un contrat de travail durant le mois d’octobre 2021 (valable même si vous n’êtes plus dans les effectifs au moment du versement),
  • Votre rémunération, perçue entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021, est inférieure à 26 000 euros bruts.

Une fois versée, l’aide sera visible sur votre bulletin de paie, sous le libellé « Indemnité inflation – aide exceptionnelle de l’État », précise la MSA.

Vous êtes retraité(e)

Si vous êtes retraité du secteur agricole, vous bénéficierez de l’aide par le biais de la Carsat de votre région ou de votre MSA en février 2022, « sur la base du montant de votre pension de retraite de base et complémentaire, y compris une éventuelle pension de réversion, d’octobre 2021 », détaille la MSA.

Vous êtes étudiant(e)

Si vous êtes étudiant(e) non boursier, sans activité professionnelle, et que vous percevez une aide au logement de la part de la MSA, cette dernière vous versera l’indemnité inflation en janvier 2022, explique-t-elle.

Raphaëlle Borget