Circuler en tracteur ne dispense pas de respecter les règles du code de la route ! C‘est ce qu’a vérifié un éleveur du Grand Ouest verbalisé la semaine dernière alors qu’il circulait en tracteur sur une route départementale. Les forces de l’ordre ont constaté qu’il utilisait son téléphone portable, tout en conduisant, une pratique interdite quel que soit le véhicule.

Pas de retrait de point

L’agriculteur a écopé d’une amende de 135 € mais ne perd pas de points. Un automobiliste verbalisé pour la même infraction peut se voir retirer jusqu’à trois points et recevoir une amende pouvant atteindre 750 €.

Cette situation risque de se reproduire fréquemment, tant les chauffeurs de tracteur ont l’habitude de téléphoner au volant. Il faudra désormais être vigilant et attendre d’être dans la parcelle pour téléphoner ou mieux, connecter le téléphone au BlueTooth du tracteur.

Corinne Le Gall