En 2017, le secteur agricole est l’un des seuls qui voit augmenter le nombre de ses défaillances d’entreprise. Dans son rapport de janvier 2018, la Banque de France compte en 2017, 1 525 entreprises agricoles en redressement judiciaire ou en liquidation, contre 1 439 en 2016. Alors qu’en France, les défaillances d’entreprise, tous secteurs confondus, sont en baisse de 5,8 %.
Sur les trois derniers mois de l’année 2017, la Banque de France enregistre même une hausse de 6,9 % des défaillances d’entreprise dans le secteur de l’agriculture, la sylviculture et la pêche par rapport aux trois mois précédents (juillet, août et septembre 2017).
Tendance à la stabilisation
Pour sa prévision de février 2017 à janvier 2018, l’institution estime que les défaillances d’entreprise agricole devraient augmenter seulement de 0,8 % par rapport aux 12 mois précédents.
Une entreprise est en situation de défaillance quand une procédure collective est ouverte à son encontre. Il s’ensuit soit l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, soit la liquidation judiciaire.
Toutes les défaillances ne donnent pas lieu à des cessations d’activité et à l’inverse nombreuses sont les cessations qui ne font pas l’objet d’une ouverture de procédure collective.