Plus de 13 000 employeurs agricoles ont manifesté depuis le 1er janvier leur volonté d’adhérer au nouveau Tesa (titre emploi simplifié agricole), dont le lancement est prévu pour le 1er avril. Afin, d’ici là, de les familiariser à ce nouveau service, la MSA vient de mettre en ligne un site internet spécifique. Avec à la clé : des tutoriels vidéo, la possibilité de poser des questions, des conseils pratiques, ainsi que des actualités destinées à informer les utilisateurs. En parallèle, les caisses de MSA proposent localement des sessions d’informations.
De multiples usages
Le nouveau Tesa permet aux employeurs agricoles de simplifier leurs démarches et leurs déclarations liées à leurs salariés. Plus précisément :
- de gérer les taux de cotisations dues auprès d’organismes complémentaires (non gérés par la MSA) ;
- de réaliser leur déclaration préalable à l’embauche ;
- de modifier un contrat de travail ;
- d’émettre des bulletins de salaire ;
- de produire des documents RH (certificat de travail, registre unique du personnel pour la gestion des salariés, attestation Pôle Emploi…).
Une solution mixte possible avec la DSN
Le nouveau Tesa s’adresse en priorité aux petites entreprises agricoles non équipées d’un logiciel de paie ou n’ayant pas recours à un tiers déclarant pour effectuer leurs déclarations sociales. Un employeur peut aussi y recourir pour gérer ses salariés en CDI (jusqu’à 20 CDI) ou en CDD, et l’utiliser pour ses salariés en contrats courts tout en ayant recours la déclaration sociale nominative (DSN) pour les autres.
DSN exclusivement | DSN et nouveau Tesa | Nouveau Tesa |
Vous gérez tous vos salariés par logiciel de paie ou tiers déclarant. | Vous pouvez recourir au nouveau Tesa pour vos salariés en CDD de moins de 119 jours (consécutifs ou non) et la DSN pour vos autres salariés (CDI et CDD de plus de 119 jours). | Vous pouvez utiliser le nouveau Tesa pour l’ensemble de vos salariés CDI et CDD (quelle que soit la durée du contrat) |
Vigilance sur les délais
Même si un employeur utilise encore le Tesa web classique, il est tenu de s’inscrire au nouvel outil. Il doit y procéder à son inscription ou son adhésion au début du trimestre au cours duquel il souhaite réaliser son embauche (avant le 15 du premier mois du trimestre concerné), précise la MSA. Le nouveau Tesa intégrera par ailleurs le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, prévu au 1er janvier 2019.
Pour se familiariser avec l’outil, vous pouvez vous rendre sur le site Nouveau Tesa de la MSA.