Ex-ingénieur thermique dans le bâtiment, Quentin Fauvre a complètement changé de voie professionnelle. Après avoir suivi une formation au maraîchage, il s’est installé en février sur 2,5 ha prêtés par la Ville de Blagnac, sur la plaine des Quinze Sols, sur les bords de Garonne. Il y récolte déjà salades, tomates, potimarrons et patates douces bio, qu’il livre aux magasins spécialisés de la commune. Dès qu’il aura suffisamment de volumes, il alimentera le Min.

Lever le frein du foncier

Très engagée dans la valorisation de l’activité agricole sur son périmètre, la Ville de Blagnac a acquis 44 ha sur les 135 ha de sa grande plaine alluvionnaire, pour installer des producteurs. « Les propriétaires savent que nous sommes preneurs et nous allons continuer à acheter, indique Pascal Boureau, adjoint au cadre de vie. Nous réorganisons le foncier pour proposer aux candidats des parcelles suffisamment grandes. Le conseil départemental de la Haute-Garonne a créé une commission spécifique pour ce réaménagement. Nous prêtons la terre pendant trois à cinq ans aux nouveaux venus, dans le cadre d’un commodat, jusqu’à ce qu’ils puissent l’acheter. »

Débouchés garantis

En mai 2018, la Ville de Blagnac a signé une convention avec le Grand Marché – Min de Toulouse pour favoriser l’installation de jeunes maraîchers et arboriculteurs, si possible en bio.

 

« Nous avons une telle demande que les grossistes installés au Min se sont engagés à contractualiser en amont pour acheter leur production, détaille Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché. Les restaurateurs toulousains sont aussi très intéressés. Et pour soutenir les producteurs qui viendront vendre sur le carreau, la première année de loyer leur sera offerte. Ils n’auront que les charges à payer. »