Le recrutement et la fidélisation des jeunes sont une préoccupation constante des entrepreneurs de travaux agricoles (ETA). Afin de mieux toucher cette cible de salariés potentiels, la FNEDT a signé une convention de coopération en faveur de l’apprentissage pour assurer la promotion des métiers des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux auprès des jeunes.
La Fédération a signé la convention avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et l’Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA), le Fonds d’assurance formation des salariés des entreprises et exploitations agricoles (Fafsea).
Dès la troisième
« Notre objectif commun est un rapprochement entre l’enseignement et le monde de l’entreprise, à partir de la classe de 3e. Nous nous engageons également à communiquer auprès des jeunes, de leurs familles et des enseignants », explique Gérard Napias, président de la FNEDT. Il s’agit d’informer sur les métiers et les formations possibles, de favoriser l’accueil des apprentis et des stagiaires dans les entreprises.
En s’insérant dans le cadre d’une convention de coopération de l’apprentissage, les représentants des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux s’engagent dans la production d’informations qualifiées avec les acteurs de la formation. Ces derniers reconnaissent les besoins d’information et d’orientation vers les métiers de conducteurs d’engins, conducteurs de travaux, mécaniciens, assistants en entreprise de travaux.
Améliorer la communication
La FNEDT commence la constitution d’une palette d’outils d’information et d’orientation vers les métiers des travaux agricoles, forestiers et ruraux. « Notre action s’accélère : nous venons de diffuser un guide d’accueil du stagiaire en entreprise de travaux forestiers, afin de faciliter la découverte de notre monde professionnel », détaille Gérard Napias.
Pour renforcer l’action nationale, un pack de communication a été adressé à chaque union régionale, aux centres de formation et aux CFA. Les entreprises de travaux disposent désormais d’outils de ressources humaines et de promotion des métiers pour informer et recruter.