C’est le chantier prioritaire du ministère en cette fin de mandat : payer le solde des aides découplées de 2016, en avril. Cette étape signifiera que les surfaces sont calées pour la déclaration Pac 2017… Il faut ainsi comprendre que même si Telepac ouvre le 1er avril 2017, tous les agriculteurs ne pourront pas y accéder dès les premiers jours.

Après les îlots et surfaces, l’Administration est en train de traiter les SNA (surfaces non agricoles) et les ZDH (zones à densité homogène). Dans le même temps, les contrôles sur place ont débuté à la fin de janvier. Les retours de l’Administration sont prévus entre février et avril.

Les autres aides

Les aides ovines et caprines de 2016 ont été payées. Les aides bovines le seront au cours de la dernière quinzaine de février. Le paiement des aides couplées végétales est prévu en avril. Pour l’ICHN, le calendrier est moins précis : le ministère vise le printemps. Quant aux MAEC et aux aides bio, le versement est prévu à l’automne au plus tôt. Probablement comme l’assurance récolte.

Arielle Delest