Le calendrier est fixé. Bruxelles devra adopter avant la fin de 2017 une communication sur le futur de la Pac post-2020. « Simplification et modernisation seront dès lors les maîtres mots et l’objectif premier de cette communication, a précisé Jean-Claude Juncker. La première étape sera celle d’une consultation publique […] lancée au début de l’année prochaine et qui permettra à chacun d’entre vous de contribuer au débat sur l’orientation que devrait prendre à l’avenir cette politique stratégique. »
Assurer une plus grande résilience des marchés
Jean-Claude Juncker s’exprimait devant près de 400 représentants et acteurs des marchés agricoles. Phil Hogan, le commissaire à l’Agriculture, lui a emboîté le pas, estimant que la Pac « se devait de garantir certaines règles de base pour assurer une plus grande résilience des marchés, une production agricole plus durable et un meilleur renouvellement des générations ».
La première journée de cette conférence a pour thème « Changement climatique et disponibilité des ressources : des défis pour l’agriculture de l’Union européenne ». La seconde sera consacrée aux perspectives à dix ans des marchés des produits laitiers, de la viande et des céréales.