Bruxelles précise que ces fonds serviront au cofinancement de plusieurs programmes, la plupart ciblant les pays tiers comme la Chine, le Moyen-Orient, l’Amérique du Nord, l’Asie du Sud-Est ou encore le Japon.

Sur fond de crise agricole

De retour du Vietnam et de l’Indonésie, Phil Hogan, le commissaire européen à l’Agriculture, s’est déclaré satisfait de ces nouveaux programmes, « en particulier dans le contexte des difficultés récentes des marchés. Je viens de me rendre en Asie pour stimuler nos exportations, et je suis frappé par les intérêts dont font preuve les importateurs et consommateurs dans cette partie du globe ».

Phil Hogan considère aussi que cette rallonge budgétaire est importante pour stimuler la croissance et l’emploi dans le secteur agroalimentaire. « À l’échelle européenne, nous observons qu’une augmentation des exportations de 1 milliard d’euros soutient 14 000 emplois. Je suis particulièrement satisfait que cela comprenne une mesure ciblée sur l’agriculture durable (15 M€). »

Appel à projets en janvier 2017

Un appel à propositions pour bénéficier du budget de promotion des produits agricoles pour 2017 sera lancé en janvier prochain. Les campagnes retenues, qui s’étendent habituellement sur trois ans, seront cofinancées par la Commission européenne à hauteur de 70 à 85 %. La Commission disposera d’une enveloppe supplémentaire de 9,5 M€ pour les actions de promotion qu’elle gère directement.