« Nous sommes prêts à entrer très prochainement dans la dernière phase, a annoncé Jyrki Katainen, avant un nouveau cycle de négociations prévu la semaine prochaine à Bruxelles. À notre avis, il serait possible de conclure les négociations d’ici à la fin de l’année. » Les discussions ont été lancées en mars 2013. Le dernier round a eu lieu en avril à Tokyo.
Un objectif commun
« Le Premier ministre [Shinzo] Abe et le président Juncker se sont accordés pour parvenir à cet objectif, a-t-il insisté au cours d’un point de presse à Tokyo. Nous avons à présent besoin de volonté politique » pour faire face « aux intérêts sectoriels » qui « ne sont pas toujours arbitrés de la meilleure manière possible ».
Le vice-président de la Commission faisait notamment allusion aux domaines des indications géographiques protégées, des produits agricoles, des transports, des commandes publiques, des services, des barrières non tarifaires. « Techniquement, je pense que nous sommes plus proches d’un accord [avec le Japon qu’avec les États-Unis], a-t-il ajouté. La situation est plus claire. »