Pour la deuxième fois en un mois, une dizaine de militants végans de l’association « Lyon animal save » ont prévu de se rendre à l’abattoir Secar, à Saint-Romain-de-Popey. Mais cette fois-ci, les agriculteurs de la FDSEA du Rhône, emmené par leur président Pascal Girin, ont devancé cette action en occupant les lieux avant les manifestants.
La veille au soir, ils ont demandé au préfet de bloquer l’action des antispécistes. Mais comme « les services de l’état ne sont pas capables de protéger le droit du travail et les outils de production », Pascal Girin a jugé nécessaire que les agriculteurs défendent par eux-mêmes ce qu’ils considèrent comme le prolongement de leur outil de production.
Perturbation de l’activité de l’abattoir
Selon ce qu’ils ont déclaré au Progrès, les activistes avaient pour but de filmer l’intérieur de l’abattoir et de partager les images sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le grand public au sort des animaux. Mais selon Pascal Girin, ces militants étaient aussi là pour empêcher les animaux d’entrer dans l’abattoir puisque c’est ce qu’ils avaient fait un mois auparavant.
Les forces de l’ordre, présentes sur les lieux ont maintenu à distance les militants et les agriculteurs afin d’éviter toute échauffourée. Mais quelques agriculteurs ont abrégé la situation en épandant du lisier, ce qui a entraîné leur fuite.
Les agriculteurs tiennent bon
La défense de l’abattoir s’organise puisse que les agriculteurs restent en alerte et le directeur de l’abattoir se tient prêt à les appeler dès que les militants reviendront. Le président de la FDSEA réclame que l’état remplisse sa mission et a demandé un rendez-vous au préfet afin de présenter ses réclamations. Il n’a pour l’instant pas reçu de réponse.