Trois offres de reprise ont été déposées mercredi, tandis qu’une première offre avait été présentée en octobre dernier. Faute de candidats, le délai pour déposer une proposition de reprise a été allongé plusieurs fois. La première offre, déposée le 4 octobre 2016, émane du volailler LDC, qui se propose de reprendre uniquement l’activité saucisses et huit emplois.

En redressement depuis juillet

La société Le Clézio, qui avait déjà déposé une offre de reprise en 2014, propose de reprendre 25 salariés, tandis qu’une société néerlandaise, Wegdam, en garderait 45. La quatrième offre émane d’un groupe saoudien, Al Dhahry, qui lui aussi avait déjà déposé une offre de reprise en 2014. Ce dernier garderait 55 salariés et serait le seul intéressé par l’activité poulet en plus de l’activité saucisse.

 

Tilly-Sabco Bretagne a été placé en redressement judiciaire le 29 juillet, avec une période d’observation de six mois. Une audience d’étape est prévue le 10 novembre au tribunal de commerce de Brest. L’abattoir a déjà été sauvé de la faillite en décembre 2014, grâce à son rachat par la CCI de Morlaix, le britannique MS Foods et le fonds d’investissement Breizh Algae Invest. Ces deux derniers se sont depuis désengagés.

 

Tilly-Sabco Bretagne est présent sur deux segments de marché, les produits élaborés, les produits frais et congelés (non transformés commercialisés entiers ou découpés). En 2015, 82 % de son chiffre d’affaires provenait de l’activité poulet et 18 % de l’activité saucisse.