« À l’état sauvage, les insectes constituent jusqu’à 50 % de l’alimentation des volailles. Élevés en plein air et sans OGM, les poulets nourris à l’insecte ont vu leur aliment s’enrichir d’huile d’insecte, qui répond à leur besoin naturel et se substitue aux huiles végétales importées », se félicite la société Innova Feed, productrice ladite huile d’insecte, dans un communiqué publié le 10 janvier 2020.

 

Les magasins Auchan du Nord de la France proposent d’ores et déjà cette volaille à leurs clients. Pour Innova Feed, ce nouveau mode d’alimentation des volailles « permet de réduire l’impact carbone de l’élevage puisque l’huile d’insecte a un impact 80 % inférieur à l’huile de soja importée. »

Larves de mouches soldat noire

Les poulets sont élevés en plein air en Champagne et transformées par Les Éleveurs de la Champagne, une marque du pôle volailles de la coopérative Terrena. Le fabricant d’aliments Nealia a « spécialement développé » un aliment incorporant l’huile d’insecte produite par Innova Feed.

 

Les insectes utilisés sont des larves Hermetia Illcens (ou mouche soldat noire), élevées et transformées à Gouzeaucourt, dans le département du Nord. « Ces nouvelles filières sont aujourd’hui plébiscitées par les consommateurs, avance Innova Feed. Une étude Kantar réalisée en septembre 2019 montre que plus 55 % des Français souhaiteraient pouvoir consommer de la volaille nourrie à l’insecte ».