Après un début d’année record en termes de précipitations, le mois de juillet 2016 s’est démarqué par un déficit pluviométrique. Il est tombé 26 mm de pluie sur le territoire français contre 48 mm pour la moyenne de 1981 à 2010, indique Meteonews dans un communiqué de presse daté du 2 août 2016. C’est le sixième mois de juillet le plus sec depuis 1946.

 

Les orages se sont faits rares en juillet. C’est l’une des causes de la faible pluviométrie. « La proximité de l’anticyclone des Açores a amoindri les quelques perturbations qui ont réussi à passer, et a empêché les orages d’éclater aussi souvent qu’habituellement », explique Meteonews. Cependant, un phénomène orageux marquant est à signaler à Reims le 22 juillet. Le record local de précipitations en 24 heures a été battu avec 71,4 mm.

La température joue au yoyo

 

Côté ensoleillement, la moyenne du mois est proche de la normale des 30 dernières années. Elle s’est établie à 261 heures de soleil. La température a, elle, été en dent de scie. La première quinzaine a été fraîche avec un pic de froid le 15 juillet. À cette période, la station de Guéret, dans la Creuse, a enregistré 3,5 °C en début de matinée. La chaleur est ensuite remontée très rapidement pour atteindre des sommets le 17 juillet. Des records ont été battus en Bretagne avec 35,5 °C à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), et 36,2 °C à Ploumanach (Côtes-d’Armor). La fin du mois a vu les températures se stabiliser à des niveaux conformes à la période estivale.