« Annoncé au début de novembre, puis au début de décembre le paiement de l’aide ovine 2016 n’a eu lieu qu’à la mi-décembre pour la majorité des éleveurs, observe le syndicat. Moins d’une semaine avant Noël, de trop nombreux éleveurs n’ont toujours pas bénéficié du paiement de l’aide. Nous déplorons cette situation et dénonçons une fois de plus un engagement non respecté. »
Pas d’avance de trésorerie
La FNO rappelle que la production ovine « est la seule production à ne pas avoir bénéficié d’une avance de trésorerie sur ses aides couplées en octobre dernier. Bien que le ministère ait annoncé que cette production serait la première à bénéficier d’un paiement des aides couplées en 2016, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui les éleveurs doivent faire face à des retards de paiement inexpliqués. »
Selon le ministère, un lot conséquent de paiements devrait arriver d’ici à demain sur les comptes des agriculteurs pour atteindre 98 % de paiements. Et comme chaque année, les derniers dossiers devraient être payés en janvier. Le premier lot de paiements, arrivé sur les comptes le 2 décembre, avait concerné les trois quarts des dossiers.