Trois nouveaux foyers de Xylella fastidiosa ont été détectés dans les Alpes-Maritimes, premier département à avoir été touché par cette bactérie tueuse de végétaux en octobre 2015 après la Corse en juillet de la même année, a annoncé vendredi la préfecture de Région.
La bactérie, qui décime les oliviers dans le Sud italien depuis trois ans, a été prélevée à Théoule-sur-Mer sur un genêt d’Espagne, dans une zone de 10 kilomètres autour d’un premier foyer découvert à la fin de 2015.
Elle a également été mise au jour sur une lavande et sur un polygale à feuille de myrte, respectivement à Villeneuve-Loubet et Mougins.
Plan d’action
Ces nouveaux foyers imposent de désinsectiser une zone de 100 mètres à la ronde et d’y arracher les végétaux hôtes, avant de délimiter une zone tampon de 10 kilomètres où les mouvements de 200 végétaux à risque sont interdits sauf autorisation de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
20 foyers en Paca
« Ces nouveaux cas portent à 20 le nombre de foyers découverts dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dont 16 dans les Alpes-Maritimes et 4 dans le Var », a rappelé la préfecture de Région.