Un prochain décret, dont le texte vient d’être transmis au Conseil d’État, « donnera aux préfets le pouvoir d’engager des opérations de destruction des nids de frelons, quels que soient les lieux où ils seront identifiés, y compris sur les propriétés privées », a déclaré Ségolène Royal, chaleureusement applaudie par les participants du congrès.

Pas de cadre légal jusqu’à maintenant

Jusqu’à présent, aucun cadre légal n’entourait les destructions des nids de frelons asiatiques. Les propriétaires voulant éradiquer les nids devaient faire appel au bon vouloir des apiculteurs, aux pompiers ou à des sociétés privées, pratiquant parfois des prix dissuasifs. L’intervention sur des terrains privés n’était également pas possible sans accord préalable du propriétaire.

« C’est une énorme victoire car cela veut dire que l’État prend ses responsabilités. Jusqu’à présent, les apiculteurs étaient sollicités mais ce n’était pas à eux de le faire, car c’est un problème de santé et de sécurité publiques », s’est félicité Gabriel Pagès, le président du syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme.

AFP