Après l’édition de l’an passé ternie par l’absence d’animaux, le Sommet de l’élevage s’ouvre cette année dans une ambiance nettement plus festive. « La paye de lait fait grise mine mais nous ne sommes pas là pour parler de cela, assure un éleveur de montbéliardes. Voir les copains préparer les vaches, se divertir… Bref, on verra le reste quand on rentrera. »
Dehors, la foule se presse autour des machines. Il faut dire que le beau temps motive à sortir des halls. Les exposants assurent que, si les achats ne sont pas forcément d’actualité, les contacts pris sont intéressants.
La charolaise tient son national
Au cœur du hall 3, celui des races allaitantes, pas de ring. Les concurrents ont cette année le privilège de défiler au Zénith. Les charolais y ont ouvert les festivités, avec leur concours national qui se déroulera tout au long des trois jours de salon. Au total, quelque 400 concurrents s’affronteront.
L’autre défilé attendu, c’est celui des politiques. Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture, François Fillon, Stéphane Le Foll, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen… sont annoncés. Peut-être Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron passeront-ils aussi une tête. Dans cette ambiance politique, l’humeur joviale vire rapidement aux débats sur la crise. Stéphane Le Foll est attendu demain jeudi 6 octobre, mais aucun discours n’est pour l’heure annoncé.