« J’annonce 15 millions d’euros supplémentaires pour la promotion de la viande à l’intérieur de l’Europe », a dit Phil Hogan devant la presse à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Ce n’est qu’un début. Le commissaire européen venait de rendre visite à Interbev, l’interprofession, inquiète de la chute des cours actuels, en particulier de la viande bovine.
Le marché de la viande en cours d’analyse
Phil Hogan attend pour « la fin de novembre » les conclusions d’une commission chargée d’analyser le marché de la viande. « Nous pourrons alors examiner si nous mettons en place des aides directes pour aider les producteurs », a-t-il dit. Cette commission doit notamment se pencher sur les contrats, la concurrence et la façon dont les producteurs peuvent s’allier face à la volatilité des marchés, a expliqué le commissaire.
Par ailleurs, « d’ici à deux semaines », l’UE doit passer une législation mettant en place des outils pour aider les agriculteurs à réguler leurs revenus, a-t-il précisé. Il a également ajouté qu’il souhaitait « répondre » à la « mauvaise publicité » faite en France autour de la viande, accusée par certains d’être nocive pour la santé et par d’autres d’être la cause de mauvais traitements envers les animaux dans les abattoirs.
Lire également :