Dans une note sur la climatologie parue le 5 octobre, Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, annonce une température moyenne en septembre 2016 supérieure de 2,3°C aux normales saisonnières, à 19,9°C. Ce sont surtout les quinze premiers jours qui ont été les plus chauds.
« Aucune région n’a été épargnée par cette chaleur exceptionnelle mais l’écart a été plus marqué dans le Nord-Est », constate Agreste. Selon Météo-France, « ce mois de septembre devrait se classer au troisième rang des mois de septembre les plus chauds depuis 1900 ».
Pour le troisième mois consécutif, les précipitations sont déficitaires, avec 45 mm de pluies tombées. Le déficit est cependant moins marqué que le mois précédent : en septembre, la France n’a reçu que 66 % de sa pluviométrie normale. Ce déficit a été le plus marqué dans le Sud-Est avec seulement 39 % de sa pluviométrie normale.
Ainsi, « les précipitations cumulées depuis le mois de mars 2016 sont déficitaires sur la plus grande partie du territoire à l’exception du Nord et du Nord-Est », souligne le service de la statistique.
Quant à l’indice d’humidité des sols au 1er octobre, il est déficitaire sur une grande partie de la France, à l’exception du sud de la Corse et d’une bande allant de l’Eure-et-Loir au nord de la Côte-d’Or.
Sur juillet-septembre, « 2016 bat un record de sécheresse »
MeteoNews précise de son côté, dans un communiqué paru le 5 octobre que « depuis le début de l’année, 2016 enregistre une température moyenne nationale de 13,92 degrés, valeur dépassée cinq fois depuis la seconde guerre mondiale : 2014, 2007, 2003, 1999 et 1990. »
Et sur la période juillet-septembre, « 2016 bat un record de sécheresse : il n’est tombé que 91 mm en trois mois sur l’Hexagone pour une normale de 166 mm, soit un déficit de 45 %. Ces 91 mm effacent les 97 mm de juillet à septembre 1985 et 1989. »
Cette sécheresse marquée perdure au début de ce mois d’octobre et selon MeteoNews, « aucune pluie significative n’est attendue au cours de la quinzaine à venir ».