Le CIWF s’appuie sur les résultats d’une enquête menée en juillet 2013 par Qa Research pour le collectif Question d’étiquette, qui dit que « 9 Français sur 10 souhaiteraient que l’étiquetage en fonction du mode d’élevage, fondé sur le modèle des œufs, soit étendu à tous les produits carnés et laitiers. Les consommateurs veulent savoir comment leur alimentation est produite, et pas uniquement d’où elle vient », explique l’association welfariste.
« Des alternatives sont possibles »
En parallèle, un spot publicitaire « pour dévoiler la réalité de l’élevage industriel et montrer que “l’origine France” ne suffit pas », sera diffusé du 5 au 11 octobre dans 689 salles de cinémas et sur les réseaux sociaux. « Alors qu’environ 80 % des animaux en France sont élevés dans des systèmes intensifs, l’objectif est de montrer que des alternatives à l’élevage industriel sont possibles et de demander au gouvernement un étiquetage obligatoire du mode d’élevage sur les viandes et produits laitiers », réaffirme le CIWF, qui propose pour cela « un guide du consommateur responsable gratuit (http://www.ciwf.fr/guideconso) ».