Réuni ce mercredi 14 septembre, le conseil d’administration de la Fop (Fédération française des producteurs d’oléoprotéagineux) a débattu de « la situation extrêmement difficile que traversent actuellement de très nombreux producteurs d’oléoprotéagineux ».

Des mesures immédiates de soutien

Il en a découlé un plan d’urgence spécifique au secteur des oléoprotéagineux que le syndicat présente dans un communiqué. Ce plan préconise notamment « des prêts exceptionnels sans intérêt et l’exonération de taxes et cotisations », le maintien d’aides spécifiques pour la mise en place d’un « vrai plan de relance » des protéines végétales, en passant par la levée de « freins réglementaires à la production de colza ». Le syndicat appelle par ailleurs l’inscription dans la loi de finances 2017 du taux d’incorporation obligatoire de biodiesel de 7,7 % dans le GNR.

Gérard Tubéry, président de la Fop, a conclu ce conseil d’administration en demandant au ministre de l’Agriculture « d’intégrer nos demandes dans le dispositif global d’appui à la ferme France, qui doit être immédiatement mis en place pour enrayer la spirale infernale des cessations d’activités que chacun redoute ».

C.L.J.