Le Comité régional porcin Bretagne a présenté ce jeudi 15 septembre, au Space, à Rennes (Ille-et-Vilaine), les points sur lesquels les éleveurs veulent voir les candidats aux élections présidentielles de 2017 s’engager.
Huit fiches de propositions seront envoyées à chaque responsable politique, retraçant le contexte de la problématique, ses enjeux et les évolutions réglementaires ou législatives envisagées. L’objectif ? « Qu’ils prennent position et s’engagent sur des réformes primordiales pour l’avenir de la production porcine bretonne », indique le CRP, qui attend des candidats un retour de ces fiches signées.
Édition d’un livret d’indicateurs de développement durable
Le CRP diffusera également son livret d’indicateurs de développement durable, un document basé sur trois piliers que sont l’économie, le développement et le sociétal. En gestations depuis deux ans, il vient d’être édité.
« Il trace les axes pour l’avenir de la production, explique Michel Bloch, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB). Ces indicateurs sont un moyen de bâtir un contrat avec les consommateurs, et de proposer un cahier des charges aux distributeurs ». Ainsi, le projet donne aux éleveurs les clés pour communiquer avec ceux qui l’entourent.