Jusqu’à ce que ces accords soient signés en février 2016, les contrats entre McDonald’s et les producteurs, via Florette food service, étaient signés à la saison. Désormais, sur les 30 % de salades produites en France qui approvisionnent McDonald’s France (1 625 tonnes), 80 % sont sous contrat pluriannuel (1 300 tonnes).
1 300 t de salades iceberg et 300 t de batavia
Le géant de la restauration, et son fournisseur historique de salades, fruits et légumes (Florette food service, lui-même branche légumière d’Agrial) ont signé deux accords tripartites cette année :
- Un premier avec l’organisation de producteurs d’Agrial, avec un engagement sur 300 tonnes de batavia par an sur 3 ans, et sur 500 tonnes de salade iceberg par an sur 2 ans (à partir de 2017) ;
- Un second avec la Sica de Saint-Pol-de-Léon, premier groupement français de producteurs de légumes (et horticole), portant sur 800 tonnes de salades iceberg par an (1), pour 3 ans.
Visibilité et engagement pluriannuels
En plus de donner de la visibilité à plus long terme pour les agriculteurs, « la contractualisation favorise [...] une démarche d’amélioration continue en matière d’impact environnemental et de développement durable », précise le communiqué paru ce 12 septembre 2016.
Florette food service précise à ce titre que « l’ensemble des fournisseurs de salades de McDonald’s France sont certifiés GlobalGAP et leaf » et que « les producteurs fournissant Florette food service sont impliqués dans la stratégie agroécologique de McDonald’s France ». Celle-ci vise à diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires et l’émission des gaz à effet de serre sur les exploitations.
(1) Avec une production annuelle de 17 500 tonnes de salades contractualisées, le contrat de 800 tonnes pour les salades iceberg concerne 4,5 % de la production du groupement breton.