Le CIWF prévoit, lundi, une mobilisation dans plus de 40 pays et dans plusieurs villes françaises. L’association annonce des actions de sensibilisation contre le transport d’animaux vivants en mémoire du vingtième anniversaire « de la plus grosse catastrophe de transport d’animaux vivants qui avait abouti à la mort de près de 70 000 animaux », après le naufrage d’un navire dans l’océan Indien.

Les militants, signalent dans leur communiqué qu’en Europe, « de nombreuses associations de protection animale s’accordent pour demander une limitation des transports à 8 heures pour les bovins, ovins et caprins et 4 heures pour les volailles ».

L’organisation dénonce les transports intracommunautaires, mais aussi au-delà de l’UE où dans ce cas « l’on trouve les plus mauvais standards de bien-être animal durant le transport, la manipulation et l’abattage d’animaux », indique-t-elle, précisant la position de leader de la France au sein de l’UE pour l’exportation de bovins et regrettant la croissance des exportations françaises de bovins vers la Turquie ou le Liban.