Source d’azote et d’énergie dans la ration des bovins, l’aliment concentré liquide (ACL) est aussi une roue de secours efficace quand le stock de fourrage diminue ou que la qualité n’est pas au rendez-vous. Relativement coûteux, l’ACL a aussi la particularité de n’être valorisable qu’en petite quantité. Au-delà de 1 à 1,5 kg par vache, c’est du gaspillage. Pourtant, il est difficile d’ajuster les quantités correctement avec les méthodes traditionnelles de distribution à l’arrosoir au-dessus de l’auge ou directement dans la mélangeuse.
Depuis peu, plusieurs constructeurs proposent des dispositifs de distribution automatique de liquide pour les mélangeuses traînées et automotrices. Basés sur des pompes mini ou microdoseuses issues de l’industrie, ils sont capables de prélever l’ACL directement dans le fût de conditionnement et de le refouler dans la cuve. Le liquide est pulvérisé dans la mélangeuse au moyen d’une buse montée sur le rebord. L’éleveur peut calibrer la dose depuis la cabine au moyen d’un potentiomètre. La même technologie est employée par Ocene avec le dispositif Optidos d’incorporation des médicaments liquides pour l’élevage hors-sol, cette fois-ci avec une pompe micro-doseuse.
Ajuster les quantités individuellement
En élevage porcin, la mise en place obligatoire du logement collectif des truies gestantes a totalement bouleversé les méthodes de distribution de l’aliment. De nouveaux systèmes se mettent en place peu à peu avec des postes d’alimentation conçus sur le modèle des Dac pour les bovins. Ces systèmes garantissent à la fois un accès pour chaque animal, qui est en mesure de s’alimenter sans la pression des truies dominantes, et permettent de surveiller les quantités ingérées par chaque gestante. Compte tenu de l’investissement important engendré par ces nouveaux dispositifs d’alimentation, plusieurs constructeurs, comme Big Dutchman, proposent des solutions évolutives avec les équipements de surveillance et régulation des quantités qui s’installent sur des cases d’alimentation déjà en service.
L’autre point critique de l’alimentation dans les élevages naisseurs est l’accès aux tétines pour les porcelets dits désavantagés, c’est-à-dire ceux qui ont eu une mise bas difficile et pèsent moins de 1 kg à la naissance. Parce que leur statut de porcelet faible ne leur permet pas de lutter contre les porcelets normaux pour accéder au colostrum, RV-Biotech et Veng System ont développé une porte d’allaitement alterné. Cet outil bloque les plus gros porcelets dans le nid afin de laisser l'accès à la truie pour les plus faibles. Une fois que ces derniers ont eu un temps suffisant pour ingérer le colostrum et les immunoglobulines, les gros porcelets sont libérés. L’éleveur programme la durée d’ouverture de la porte d’allaitement en s’appuyant sur son expérience. Le tri des porcelets doit intervenir 15 minutes après la mise bas.