Les quatre modèles MT 800 E de 457 à 598 ch vont bénéficier d'un lifting pour la saison 2016. Ils reçoivent ainsi un nouveau capot reprenant le design de celui des MT 700 E. Ce capot sera aussi décliné sur les MT 900 E. Il autorise l'installation de phares de travail supplémentaires sur l'avant et améliore la circulation naturelle de l'air dans le compartiment moteur. Le capot s'ouvre d'un seul bloc et vient se placer contre le pare-brise, ce qui libère totalement l'accès aux radiateurs, batteries et filtre à air.

Les quatre modèles MT E sont équipés d'un moteur Agco Power 12 cylindres de 16,8 l, qui reçoit désormais des poussoirs de soupapes hydrauliques. Le dispositif permet une compensation automatique de la température en supprimant le jeu de soupape. Ce type de poussoir augmente la durée de vide des soupapes, tout en diminuant le bruit et l'usure de l'arbre à cames. De plus, ces poussoirs de soupapes sont plus simples à régler que les versions mécaniques.

Challenger apporte également des améliorations en cabine, grâce à l'arrivée d'un nouveau circuit de chauffage, ventilation et climatisation. Le nouveau compresseur possède ainsi une capacité supérieure de 15 % à celui de la version précédente.