C'est lors de la cinquantième édition du Festival de la viande d'Evron (Mayenne) que les éleveurs de rouges des prés se sont rassemblés pour leur concours national. Quelque 200 animaux venus de huit départements ont défilé les 5 et 6 septembre 2015.
« Les sections étaient harmonieuses, avec des animaux biens développés, raconte Emmanuel Cornuaille, juge du concours, et éleveur dans l'Ille-et-Vilaine. J'ai noté de belles améliorations sur l'aptitude au vêlage et les aplombs. »
Anthony Gervais, éleveur dans le Maine-et-Loire, rafle trois des cinq championnats mâles. Son célèbre taureau Forban décroche le titre de champion mâle adulte. « Il est complet, tranche Emmanuel Cornuaille. Sa ligne de dos est parfaite, et sa culotte composée de morceaux de premiers choix. »
Evane. Issue d'IA, fille d'Uno, elle séduit les juges avec une morphologie complète et deux jolis jumeaux.
Du côté de femelles, c'est Evane, au Gaec de l'Horizon (Loire-Atlantique) qui devient championne adulte. « Elle était suitée de deux magnifiques jumeaux », apprécie Emmanuel Cornuaille. Elle conserve également son titre de championne des vaches d'IA, décroché l'an dernier à Metz (Moselle).