Pour Thomas Baudry, être présent à la naissance de son fils était une évidence. Et pas seulement au moment où le petit homme a pointé son nez, mais aussi tout au long des quinze jours précédant sa naissance et les quinze suivants. « Mon idée était d'encadrer la date prévue de l'accouchement, le 23 septembre de l'an dernier. Je voulais profiter de la naissance de mon fils et aider Fanny dans son nouveau rôle de maman. »

Thomas s'y est pris longtemps à l'avance, afin d'assurer sa présence tout au long de cette période cruciale sans que cela ne pose problème à l'exploitation et à ses parents et associés. Il s'est donc tourné vers le service de remplacement des Deux-Sèvres deux mois plus tôt. « J'ai d'abord pris quinze jours de congés classiques sur les deux semaines avant le 23 septembre. Puis j'ai pris mon congé paternité de onze jours pour être aussi là dans les jours suivants. Et finalement, j'ai ajouté quelques jours supplémentaires. »

UNE TOTALE CONFIANCE

Avant l'accouchement, Thomas a fignolé la chambre aménagée pour le bébé, a fabriqué lui-même le petit lit. Simon a pointé son nez un jour avant la date prévue, mais en pleine nuit. Le remplaçant était déjà là depuis une quinzaine de jours et maîtrisait parfaitement le travail à faire. « Je suis parti avec Fanny pour la maternité sans me soucier de l'exploitation. » Aussi longtemps qu'elle y a séjourné, Thomas est resté à ses côtés, jour et nuit. « Je ne me sentais pas capable de faire les nuits toute seule », reconnaît Fanny. Thomas acquiesce : « Nous avons appris ensemble à donner le bain, à préparer le biberon la nuit... J'ai trouvé ça très agréable. Et je n'étais pas pressé par le temps. » Fanny rebondit : « J'étais vraiment contente qu'il puisse m'accompagner. Nous étions tous les deux de nouveaux parents et pas seulement moi une nouvelle maman. »

« Ma relation avec Simon est privilégiée, parce que j'ai su prendre du temps pour lui. Alors que l'élevage semble incompatible avec le suivi d'un enfant, j'ai trouvé la solution avec le service de remplacement. » Simon adore les chèvres de l'exploitation et il est déjà équipé d'une combinaison spéciale pour passer du temps avec elles et son père sans craindre de se salir.