Pour la première fois, Arvalis a réalisé une synthèse des résultats d'essais sur les stimulateurs de l'activité biologique des sols. Pour les produits Bactériosol, PRP Sol, Xurian Solution, Activ Tonic, aucune augmentation significative du rendement n'a été notée aux doses d'azote, de phosphore et de potassium identiques.

« Avec Activ Tonic, en azote limitant, il est concevable de voir un léger effet azote du produit, qui apporte 4 kg N/100 kg », précise l'institut. Concernant Solactiv Baia (multiplication de flore endogène plutôt qu'introduction de micro-organismes exogènes), « lorsque la réduction de la fertilisation azotée est limitante pour le rendement (un essai en 2013 à X - 40), l'utilisation de Solactiv Baia ne permet pas de compenser la perte de rendement ».

De nouveaux essais en 2015 permettraient de mettre en évidence des effets sur la microbiologie du sol et étaieront les résultats précédents afin de déterminer « si ces produits font quelque chose de plus au-delà des effets chaulage ou NPK classiques, qui justifie leurs revendications et leur prix », souligne Arvalis.