1989 : Pionnier du salon aux champs
La première édition a réuni 5 000 visiteurs sur le site de la ferme expérimentale de Paris-Grignon. Ils y ont découvert les innovations d'une cinquantaine d'exposants de tracteurs, d'outils de travail du sol, ou encore de semenciers et d'agrochimistes. Innov-Agri est le premier salon français qui met en avant les machines dans leur configuration de travail, loin de la moquette et du béton des salons et foires traditionnels. Pour la première fois, les visiteurs peuvent prendre le volant sur un salon et évaluer directement la qualité du travail des machines en démonstration.
1990 : Best-sellers
Avec plus de 65 exposants, la deuxième édition présente, entre autres, les nouveaux Fiat Winner, les Same Antarès ou encore les séries 3100 de chez Massey Ferguson, ainsi que des parcelles d'essais de variétés. C'est un succès.
1991 : La parade des machines
Pour ce troisième Innov-Agri, la parade est l'un des moments forts, avec une cinquantaine de machines défilant sous les yeux des visiteurs. On note également l'arrivée de l'irrigation, ainsi que de nouveaux concepts pour le travail du sol. Pour les productions végétales, des vitrines variétales (pommes de terre, maïs...) peuvent être visitées. Les entretiens d'Innov-Agri avaient pour thèmes la pollution azotée et « produire mieux autrement », reflets des préoccupations du moment.
1992 : La réduction des charges mise en avant
Cette année-là, c'est près de 9 000 visiteurs qui sont venus découvrir les nouveautés des 90 exposants. Au programme déjà, la réduction des passages pour préparer le sol, mais aussi la mise en place de couverts végétaux. La technique du maïs double rang (30 et 50 cm) est mise en avant. Des conférences sur la jachère et la réduction des charges retiennent l'attention de l'auditoire. Les vitrines végétales permettent de comparer les nouvelles variétés.
1994 : L'année des ovnis
Innov-Agri est à présent organisé tous les deux ans, en alternance avec le Sima. En contrepartie, il se déroule sur deux jours. La cinquième édition est l'occasion de découvrir des outils peu communs, comme la charrue à roue automotrice de Naud ou la presse automotrice KHD. Deux produits totalement innovants mais dont la carrière à été aussi courte que leur arrivée a été tonitruante. Cependant, de futurs best-sellers comme le Venta de Kuhn font leur apparition parmi ces ovnis. Est aussi présentée une vitrine végétale sur la jachère avec entretien chimique ou mécanique.
1996 : Des OGM dans les parcelles de démo
Pour l'édition de 1996, c'est l'élevage qui entre dans le salon, avec des matériels de récolte et de distribution du fourrage. Des outils de travail du sol atteignant 10 m, voir 12 m avec un vibroculteur de la société Agriconcept, sont par ailleurs présentés. En végétal, la nouveauté réside dans la présentation au champ de variétés génétiquement modifiées. Ainsi sont exposés la betterave d'Hilleshög résistante au glyphosate (Roundup), le maïs Ciba tolérant à la pyrale, ainsi que les colzas, maïs et betteraves résistants au glufosinate d'ammonium (Basta). Les débats sur les OGM en France ne sont pas encore aussi agités à cette époque !
1998 : Débuts de l'agriculture de précision
Innov-Agri 1998 est marqué par la présence d'une étable laitière présentant des installations (logette, cornadis, salle de traite...) dernier cri pour les éleveurs. La ferme de Grignon devient une vitrine pour les produits DeLaval. On notera les débuts de l'agriculture de précision, avec des outils tels que le GPS et la cartographie de rendement installés sur des machines à l'état de prototype.
2000 Direction : le Loiret
L'an 2000 est synonyme de déménagement pour Innov-Agri. Le salon quitte le site de Paris-Grignon, devenu trop étroit, pour s'installer dans le Loiret, à Outarville, sur un terrain de 160 ha. Ce nouveau site confirmera le développement de l'agriculture de précision. Renault fait ainsi sensation avec un tracteur sans pilote guidé par GPS. C'est aussi l'année où internet et les téléphones mobiles commencent à trouver des applications en agriculture. Les visiteurs découvrent ainsi l'approvisionnement (désherbant, abreuvoir) en ligne.
2002 : Les TCS en force
Lors de cette édition, les constructeurs présentent leurs nouveautés en lien avec les techniques culturales simplifiées. Ils proposent une panoplie de déchaumeurs à disques indépendants. Cette année marque l'arrivée de plusieurs nouvelles moissonneuses-batteuses comme les John Deere STS et New Holland CR, ainsi que l'étonnante Hydrotronic, qui connut une fin précipitée.
2004 : La variation continue se démocratise
Cette dixième édition est l'occasion pour Massey Ferguson et New Holland de dévoiler à leur tour une transmission à variation continue. Elle est issue respectivement de Fendt et de Steyr. Des nouveautés comme les transbordeurs de 36 m3 chez Perard font leur apparition. Le pôle « bioénergies à la ferme » occupe une place importante et présente des solutions alternatives (chaudière à grain, bicarburation avec de l'huile végétale, éolien...).
2006 : On passe à trois jours
Un troisième jour de salon et de démonstrations est ajouté lors de l'édition 2006. Comme en 2004, le village des bioénergies permet d'échanger sur la valorisation de la biomasse, ainsi que sur l'autoconsommation énergétique. Des importateurs comme France semis direct sont également présents. La future réglementation routière qui doit entrer en vigueur est aussi source de discussions.
2008 : La réduction des phytos en ligne de mire
Encore beaucoup de nouveautés sont présentées et Innov-Agri devient un véritable salon de lancement de gammes au niveau européen, voire mondial. Les exclusivités concernent notamment le pulvérisateur porté Sirius de Lemken ou la moissonneuse-batteuse série 9095 de Massey Ferguson avec battage axial. Cette édition est aussi l'occasion de s'ouvrir aux matériels de travaux publics et véhicules utilitaires. L'objectif de réduire les phytos de 50 % ou l'avenir de l'assurance climatique sur les récoltes sont les grands thèmes des conférences.
2010 : L'influence des normes antipollution
Plus de 300 exposants font le déplacement lors de l'édition 2010. La nouveauté reste l'apparition des trophées Innov-Agri décernés par des agriculteurs, entrepreneurs et Cuma. Plusieurs constructeurs lèvent le voile sur de nouvelles gammes répondant aux normes Tier 4. Quelques originalités, comme les tracteurs russes Terrion mais aussi un Valtra carburant au biogaz, sont présentées.
2012 : Le strip-till en vedette
Les tendances de cette quatorzième édition sont diverses. On peut voir la présentation en statique et en dynamique de nombreux outils de strip-till d'origines française et européenne qui font concurrence aux machines importées d'Amérique du Nord. On note la présence de l'américain Great-Plains pour la première fois, depuis sa récente acquisition de l'anglais Simba.