La série RW constitue l'offre haut de gamme de Grégoire-Besson en charrue portée. La RW 6 est le coeur de gamme tandis que les RW 8 et RW 9 s'adressent aux tracteurs de forte puissance. Le Y signifie que la sécurité est non-stop hydraulique.

STRUCTURE.

La RW 6 est constituée d'une poutre en 140 x 140 de 10 mm d'épaisseur. La poutre est incurvée au niveau du dernier corps afin d'intégrer la roue de jauge. Le diamètre de la fusée est de 115 mm et l'ensemble de la tête est mécano-soudé. Les points inférieurs sont en acier moulé et tous les axes sont bloqués en rotation. La particularité de Grégoire-Besson est l'utilisation d'étançons inclinés sur les RW, ce qui permet de mieux répartir la charge sur les contre-seps.

RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR.

Le réglage est entièrement hydraulique et s'effectue sans descendre de la cabine. Le chauffeur sélectionne tout d'abord la touche « profondeur » sur le boîtier électrique de contrôle de la charrue puis, une fois le témoin led allumé, il règle la hauteur en agissant sur le vérin au moyen du distributeur. Une réglette au niveau du vérin permet de repérer la position.

AUTRES RÉGLAGES.

Comme pour la profondeur, tous les réglages pendant le travail sont hydrauliques et se font sans descendre de la cabine. Aplomb et premier corps s'ajustent comme la profondeur, au moyen de vérins pilotés par une électrovanne. Le chauffeur sélectionne le paramètre qu'il souhaite régler depuis la cabine puis agit sur le distributeur. Des barrettes crantées de chaque côté de la tête d'attelage servent de repères pour régler l'aplomb. L'avancement des rasettes et leur hauteur sont réglables en dévissant un ou deux boulons. De nombreuses positions sont proposées.

PIÈCES TRAVAILLANTES.

La RW 6 est équipée de versoirs HS hélicoïdaux courts dotés d'une rallonge. Les contre-seps sont réversibles et offrent quatre possibilités de montage. L'usure de la pointe peut être compensée au fur et à mesure en desserrant un boulon et en l'avançant d'un cran.

SÉCURITÉ.

La sécurité non-stop montée sur quatre rotules indépendantes permet d'escamoter la pointe jusqu'à la hauteur du bâti. La pression dans le circuit est assurée par une boule d'azote centrale. Elle se règle avec le distributeur affecté à la largeur variable et se contrôle sur un manomètre monté sur la tête d'attelage.

TRANSPORT.

La roue Grégoire-Besson est la seule de l'essai qui ne nécessite pas de manipulation fastidieuse pour se mettre en position. Il suffit de sélectionner le bouton “transport” sur le boîtier de contrôle pour obtenir la bonne configuration. Confort ultime, Grégoire-Besson a installé une suspension hydraulique dans la tête d'attelage, ce qui améliore le confort sur la route. Il faudra juste penser à enlever la broche de verrouillage.