Introduction d'un filtre à particules passif. Le constructeur bavarois met à jour la série 800 et la rend conforme à la norme antipollution Tier 4 final. Il garde pour cela le système SCR avec adjonction d'AdBlue et intègre un filtre à particules passif (CSF) qui ne nécessite pas d'injection de carburant supplémentaire dans le circuit pour se régénérer. Le moteur Deutz délivre des puissances de 220 à 280 ch. Les quatre modèles de la série bénéficient de la transmission à variation continue « maison » Vario.
Une puissance hydraulique parmi les plus fortes. L'hydraulique est revue car la pompe auxiliaire de la direction assistée n'assure plus la pression du système hydraulique. C'est une pompe loadsensing qui s'en charge en délivrant un débit de 154 ou 205 l/min. La capacité de levage est donnée par le constructeur à 11 110 kg. En cabine, le terminal Isobus permet de gérer la coupure de 24 tronçons sur un outil attelé. Les 800 Vario intègrent enfin le système de télégonflage Variogrip en option.