Connu depuis 2002 avec la Fusion, une presse à balles rondes à chambre fixe combinée à une enrubanneuse, la marque fait évoluer ses produits avec la chambre variable série V.
PREMIÈRES IMPRESSIONS. Une fois les capots ouverts, nous nous rendons compte des similitudes avec la Lely Welger. Arrivé sur le marché depuis peu, McHale aurait eu tort de ne pas regarder la concurrence. La ressemblance avec la RP est forte.
PICK-UP ET AMENEUR. Le pick-up est à cames. Il est doté de cinq rangées de 32 dents. La hauteur de travail est contrôlée par deux roues fixes. A l'avant, le rouleau tasseur est en standard. Entre le pick-up et l'ameneur rotatif prend place une plaque en nylon. Au travail, elle n'a pas ralenti le flux de récolte, pourtant humide. L'ameneur est doté d'étoiles à trois branches montées de manière hélicoïdale. La coupe est assurée par 15 couteaux. Le circuit hydraulique d'activation des couteaux est monté sur une boule d'azote. Elle sécurise les couteaux en cas de passage d'un corps étranger. Cette sécurité est commune à tous. Si l'on veut sélectionner 7 couteaux, il faut abaisser le fond depuis le poste de conduite (hydraulique) et démonter manuellement ceux en trop. Cette opération nécessite d'ouvrir la chambre sans oublier de la verrouiller. Les couteaux peuvent être remplacés par une plaque. Une fois la manipulation terminée, il est important de les verrouiller par le côté. Un rangement accueille les couteaux non utilisés.
CHAMBRE. Elle est composée de trois courroies. Les 600 premiers millimètres de la balle sont serrés grâce aux quatre ressorts. La pression dans les deux vérins prend la relève, jusqu'à 1,60 m en taille maximale. Un manomètre sur l'avant de la presse informe le chauffeur à l'aide de trois couleurs (vert, jaune et rouge). La porte est verrouillée par deux crochets. Un rouleau racleur guide et nettoie les courroies. Dommage qu'il n'y ait pas d'épaulement sur les parois intérieures afin de limiter le frottement de la balle.
CINÉMATIQUE. La V est protégée par un limiteur à cames sur l'entraînement principal. Les pignons et chaînes sont principalement concentrés à gauche (sauf l'ameneur). L'entraînement des courroies est doublé.
RÉGLAGES. Peu de réglages manuels, mis à part la hauteur du ramasseur et le choix du nombre de couteaux. Le reste est géré depuis le boîtier en cabine.
CONDUITE. La presse est silencieuse mais le boîtier se manifeste trop souvent par des bips. Le manomètre informe le chauffeur sur la pression de serrage choisie. Le liage n'a pas toujours été efficace. Nous avons été plusieurs fois contraints de descendre du tracteur. Et pour être sûr d'avoir trois couches de filet, il a fallu indiquer 4 couches dans le moniteur. Le pick-up lève haut. Nous passions aisément au-dessus des andains.