Les presses Vicon sont disponibles aux couleurs Fendt, Massey Ferguson et Kubota. Depuis 2010, elles sont fabriquées dans l'usine Gallignani, suite au rachat en 2012 de la marque italienne.

La Vicon RV 4216 en en images.

  

 

 

Vicon RV 4216, une prise en main rapide. (Photo de gauche)Densité. Un menu gère la pression de serrage de la balle selon trois diamètres différents. (Photo de droite)

 

FICHE TECHNIQUE

• Largeur de chambre : 1,20 m• Diamètres : 0,8 à 1,6 m• Couteaux : 14• Chambre : 5 courroies• Hydraulique : 1 double et 1 simple effet• PDF : 540 tr/min

 

Première impression

La RV arbore un design agréable. Nous avons été agréablement surpris par ses performances. La RV réalise des balles denses, au-dessus de la moyenne du groupe. Cependant, sa structure est moins renforcée que la Welger ou la Krone.

Pick-up et ameneur

Le pick-up est pendulaire et suspendu sur ressorts. Il suit bien le terrain. Les 5 rangées de dents ramassent sur une hauteur de 75 mm, mais cela ne nous a pas posé de problème dans l'herbe. L'ameneur est doté au maximum de 14 couteaux à sécurité mécanique individuelle.

En cas de bourrage, le fond du canal s'escamote hydrauliquement. Son ouverture de 40 cm est la plus importante du test et, malgré cela, le paquet monte bien dans la chambre. L'activation des couteaux se fait en cabine mais il n'y a pas de possibilité d'en panacher. Si l'on en veut moins, il faut les démonter manuellement en abaissant le fond et en ouvrant la porte.

 

 

Transport. Même relevé, le pick-up reste très bas et ne permet pas de passer au-dessus des andains. (Photo de gauche)Visibilité. La visibilité sur le filet est limitée par un capot. En revanche, à cette hauteur, il est facile de le changer. (Photo de droite)

Chambre

Elle est dotée de 5 courroies. La pression de serrage est garantie par ressorts et vérins hydrauliques. Ils sont montés sur les côtés de la porte. Trois rouleaux facilitent la rotation de la balle. Le plus gros supporte son poids, tandis que deux flasques limitent le frottement contre les parois intérieures.

La fermeture de la porte est guidée par galets, puis verrouillée par deux crochets. Le liage filet est simple et efficace. Deux filets peuvent être stockés au-dessus du liage. La hauteur de changement du rouleau est la plus basse du test et la manipulation se fait aisément.

Cinématique

La RV nécessite un distributeur simple effet et un double. L'entraînement est sécurisé par un limiteur à cames. Le côté gauche de la presse est encombré de chaînes, pignons, cables, poulies...

 

 

Constant. La distance entre le pick-up et l'ameneur rotatif est courte, les vis de grand diamètre. Le flux de récolte est ainsi constant. (Photo de gauche)Flux. Une fois le fond abaissé, il libère le passage et le paquet monte dans la chambre avec une retenue moindre des couteaux. (Photo de droite)

Réglages

La plupart des réglages se font en cabine via le terminal. La hauteur de ramassage du pick-up est modifiable par secteur à trous sur les roues. Un ressort de chaque côté de la presse et une butée mécanique assurent le maintien de l'oscillation pendulaire du pick-up.

Conduite

La conduite de la RV est simplifiée par son guidage en cabine. Un volant et des flèches à l'écran indiquent précisément la direction à suivre. Dès notre première balle, le résultat était parfaitement cylindrique. Un jeu d'enfant ! La RV est quelque peu bruyante.

Le pick-up est avancé et offre une bonne visibilité depuis la cabine. Les performances sont au rendez-vous mais le limiteur de couple se déclenche facilement lors du passage de gros paquets d'herbe humide.

 

Un grand écran et des réglages précis

 

Bien que la presse soit compatible Isobus, le boîtier de contrôle Focus ne l'est pas. Son écran est de bonne taille et apporte un grand nombre d'informations. La navigation se fait à l'aide de boutons bleus. On retrouve les menus sur le côté droit de l'écran. La page principale affiche la taille des balles sélectionnée, le nombre de tours de filet, sa longueur restante, un compteur de balles et le remplissage de la chambre.

Le volant au centre informe le chauffeur de la direction à prendre avec le tracteur, par une rotation des mains et des flèches plus ou moins à droite ou à gauche. Cet indicateur est très efficace. Le démarrage du liage peut être activé en mode manuel ou auto. Dans ce dernier cas, le délai du lancement après le bip informant que la chambre est pleine, est ajustable entre 0 à 9 secondes.

La pression de serrage peut être réglée via un sous-menu, selon trois diamètres de balles (coeur, milieu et périmètre). Un curseur en forme de goutte d'eau indique au chauffeur la fonction gérée par le distributeur hydraulique simple effet.

Le cadenas en haut à gauche verrouille le boîtier. Une fois connectés au terminal du tracteur, nous sommes déçus par la présentation très basique des fonctions, sur un fond noir. Un schéma de la presse aurait été plus agréable.

 

Points forts Points faibles

• Consistance des balles et flux de récolte.

• Guidage à l'écran.

• Changement du filet.

• Isobus sur le terminal.

• Changement des couteaux.

• Hauteur de pick-up relevé.