Kuhn, qui ne disposait pas d'une cinq corps de démonstration au moment de notre test, a participé avec une six corps. La série 153 est le coeur de gamme des charrues VariMaster et MultiMaster et se décline en différents modèles de 3 à 6 corps. C'est la charrue qui a eu les conditions de travail les plus difficiles avec quelques chutes de neige lors de son passage.

STRUCTURE.

Le bâti caissonné formé d'une poutre en 150 x 150 est renforcé par un caisson soudé. La fusée creuse de 120 mm de diamètre bénéficie d'un traitement intégral. La pièce située en haut de la tête d'attelage est désormais forgée afin d'assurer une meilleure fixation au vérin de retournement. L'age aussi est forgé. Un coffre de rangement est intégré dans la tête. Le bloc pilotant le retournement est monté en haut de la tête du vérin. Tous les axes en mouvement sont chromés et bloqués en rotation. Enfin, tout le mécanisme et la tringlerie de la largeur variable sont intégrés dans le bâti.

RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR.

Le réglage est mécanique avec deux chiens qui viennent en butée sur le support de la roue de jauge. La butée basse se modifie en tournant la tige filetée à la base des chiens au moyen d'une manivelle. Un vérin assure l'amortissement de la roue lors du retournement.

AUTRES RÉGLAGES.

Le réglage de l'aplomb est mécanique au moyen de deux butées à tiges filetées. La manivelle étant placée en position inférieure, il faudra se baisser pour effectuer l'ajustement. Le vérin de réglage du premier corps est combiné à celui du dévers. Il est placé juste derrière le vérin de la largeur variable.

Pour leur part, les rasettes sont réglables en avancement selon trois positions, en hauteur avec plusieurs avant-trous, et enfin en orientation latérale grâce à un boulon qu'il suffit de desserrer.

PIÈCES TRAVAILLANTES.

VariMaster était équipée d'un versoir hélicoïdal large polyvalent conçu pour dégager les fonds de raie des pneumatiques larges. L'acier utilisé est de type Triplex à trois couches inégales. La pointe Marathon en H est réversible. La rasette polyvalente ZX est montée en version L pour soc large.

SÉCURITÉ.

Kuhn utilise une sécurité non-stop hydraulique avec un vérin horizontal au niveau de chaque corps. Le dégagement en cas d'obstacle est de 70 cm en vertical et 20 cm en latéral. L'accumulateur d'azote unique pour tous les vérins est placé au niveau de la tête d'attelage. Le réglage de la pression se fait par le branchement d'un flexible hydraulique.

TRANSPORT.

La VariMaster 153 est équipée d'une roue de transport spécifique placée à l'arrière. Une suspension constituée de deux boudins élastomères protège le bâti et le tracteur des secousses de la route. Un levier bascule la roue en position de transport.