la série Juwel 8 est entrée au catalogue Lemken il y a trois ans. Elle se distingue de la Juwel 7 par la taille plus importante de sa poutre et celle de sa tête d'attelage.

La Lemken Juwel 8 en vidéo.

 

 

Lemken Juwel 8 est une charrue tout hydraulique. (photo de gauche) Hydraulique. Le seul point de réglage mécanique sur la Juwel est celui de la ligne de traction. (photo de droite)

 

FICHE TECHNIQUE

• Poids de la charrue : 2.560 kg• Poids par corps : 512 kg• Type de versoirs : DuraMaxx à claire-voie• Entrecorps : 90 cm• Dégagement sous bâti : 80 cm

Structure

 

La poutre de 10 mm d'épaisseur mesure 140 x 140 mm. La tête E 120 est conçue pour des puissances de traction jusqu'à 300 ch. Le diamètre de la fusée est de 120 mm. L'axe est plein et abrite deux rouleaux coniques.

Dans la tête, Lemken a intégré le bloc électrohydraulique et le boîtier du potentiomètre, qui contrôlent tous les réglages. Les platines pivotantes sur lesquelles se fixent les étançons et les bielles de réglage de la largeur sont boulonnées au châssis. Les versoirs sont à claire-voie.

Réglage de la profondeur

Le réglage est hydraulique, avec un système de vérin qui agit sur la butée de la roue de jauge. Il se fait depuis la cabine au moyen d'un distributeur hydraulique. Le chauffeur peut reporter la valeur des deux côtés grâce à la réglette de repère très précise. L'amortisseur intégré protège la roue lors du retournement.

 

 

Simple. Ces deux boutons permettent d'orienter l'hydraulique vers l'apomb (bleu) ou le premier corps.Profondeur. Comme pour le reste, le réglage de la profondeur de travail est hydraulique, avec un vérin.

Autres réglages

Aplomb et premier corps se règlent hydrauliquement grâce au même distributeur. En cabine, le chauffeur dispose d'une petite platine sur laquelle sont montés deux boutons, un bleu et un jaune. Le bleu permet de piloter les vérins de réglage de l'aplomb. Après un appui sur ce bouton, le chauffeur règle l'aplomb pour le premier côté.

Une fois le réglage obtenu, il suffit d'appuyer sur le bouton durant 3 secondes pour valider le réglage. Il faut répéter l'opération après le retournement pour l'autre côté. Le système de permet d'agir temporairement sur le réglage pour corriger une pente sans modifier la valeur mémorisée. La procédure est identique avec le bouton jaune pour la prise de première raie. Les rasettes se règlent sans outils avec des goupilles déplacées dans des trous.

Pièces travaillantes

La grande particularité est l'utilisation des corps DuraMaxx. Pour changer une pièce d'usure, il suffit de retirer la goupille de verrouillage de l'étrave, de sortir cet élement, puis de déboîter toutes les autres pièces, comme dans un puzzle. Seule la pointe de soc est tenue par une vis. Le coutre contre-sep est réversible, ce qui augmente l'intervalle de remplacement.

 

 

Sécurité. Le circuit d'escamotage des corps est mis sous pression par trois accumulateurs à boule d'azote. (photo de gauche)Rapide. Le remplacement des pièces d'usure se fait sans outil, en démontant juste une goupille derrière l'étrave. (photo de droite)

Sécurité

La sécurité non-stop hydraulique utilise un vérin horizontal par corps. Ces derniers sont mis sous pression par trois accumulateurs d'azote, au lieu de la grosse boule unique chez la plupart des concurrents. Un boulon de sécurité supplémentaire est présent sur chaque corps.

Transport

La roue de jauge fait office de roue de transport. Le vérin doit avant tout être escamoté et la roue basculée avant de mettre la charrue en papillon.

 

Un travail régulier

 

La charrue Juwel 8 a été la première testée, sur un sol présentant une légère humidité superficielle, mais ressuyé en profondeur. En surface, les deux premiers sillons sont légèrement plus hauts et plus « moulés » que les autres, procurant au travail réalisé un nivellement moyen. Le recouvrement pourrait, lui aussi, être de meilleure qualité, car les creux et les sillons sont bien visibles. L'amplitude entre eux atteint en moyenne 10 cm. En revanche, l'enfouissement des résidus de culture est complet, c'est donc un retournement de bonne qualité.

Après avoir creusé la fosse pédologique, de bonnes régularités de largeur et de profondeur de travail, avec respectivement 40 cm et environ 25 cm, ont été observées dans le profil. La distribution des résidus végétaux dans le profil n'est pas homogène. Elle est réalisée plutôt en profondeur, entre 15 et 25 cm, et par amas de résidus. Mais on en trouve aussi près de la surface et sous forme de paquets.

Enfin, la faible inclinaison de la bande de terre laisse entrevoir quelques creux, une terre effritée procurant une aération au labour, de grosses mottes et des zones de terre compactes. Ce travail hétérogène sera plus difficilement valorisable. Au final, le travail réalisé par la Juwel 8 procure une dispersion faible des résidus et une aération timide, ce qui limitera les processus de dégradation.

 

Points forts Points faibles

• Tous les réglages et changements de pièces d'usure sans outils.

• Finition soignée, avec le sens du détail.

• Surcoût des pièces d'usure DuraMaxx.

• Commandes en cabine rustiques, boutons jaune et bleu sans identification.