Le Maestria est resté pendant longtemps le fer de lance de la gamme Matrot. Avec l'arrivée du Xenon, l'appareil n'est plus proposé qu'en deux versions : le 21-40 de 4 000 l, homologué 40 km/h et le 21-39 de 3 900 l, homologué 25 km/h. Ces deux modèles disposent de rampes frontales en aluminium disponibles de 24 à 50 m. Le circuit de pulvérisation comprend notamment une pompe centrifuge de 700 l/min et une cuve de rinçage de 400 l.
Côté châssis, on remarquera la présence d'une suspension pneumatique autonivelante par 3 poumons( un à l'avant, deux à l'arrière). En option, il peut être équipé du système breveté Stabilis qui permet une mise à niveau de l'appareil. Le dispositif corrige automatiquement les dévers jusqu'à 30 % de déclivité, tout en asservissant le mouvement des rampes.
Le Maestria est propulsé par un moteur Deutz Tier 4i de 6 l et développe 215ch. Ce bloc est couplé à une transmission hydromécanique composée d'un moteur hydraulique à 4 cylindres, d'un différentiel interpont et de 2 ponts mécaniques à différentiel autobloquant.
De série, l'automoteur dispose d'une cabine pressurisée équipée du système Clinair.